refugees2work

Projet 3 – ‘refugees2work’

Le projet « Refugees2work » vise à promouvoir l’intégration des demandeurs de protection internationale (également appelés demandeurs d’asile). Dans l’attente d’une réponse à leur demande d’asile, ces candidats séjournent principalement dans les centres d’accueil collectif de Fedasil et d’autres partenaires. Ce temps d’attente peut être comblé plus utilement en accompagnant le groupe cible sur le marché du travail. En effet, le fait d’avoir un emploi permet une meilleure intégration, la création de réseaux et une acquisition plus aisée de la langue.

En 2021, JobRoad ASBL, mandatée par Fedasil, a réalisé une étude sur les possibilités d’activation du groupe cible. L’étude a été menée en collaboration avec HIVA, l’Institut de recherche sur le Travail et la Société, affilié à la KU Leuven. En 2022, cinq événements de mise en relation furent organisés pour mettre en contact le groupe cible avec les entreprises situées à proximité des centres d’accueil.

C’est sur la base de cette expérience que le projet Refugees2work a vu le jour. Dans le cadre de ce projet, JobRoad ivw et Accent unissent leurs forces pendant trois ans pour organiser quatre actions de mise en relation par an en Belgique, à partir de 4 centres d’accueil collectif en Flandre, à Bruxelles ou en Wallonie. Ce projet est réalisé avec le soutien financier de l’UE (AMIF), en collaboration avec Fedasil.

Les actions de mise en relation menées dans le cadre de ce projet suivent un modèle JobRoad- 3 étapes adapté :

  1. Ateliers – les entreprises & les candidats

Les entreprises situées à proximité des centres d’accueil collectif sont informées du potentiel sous-utilisé du groupe cible. Les entreprises exposent leurs postes vacants aux collaborateurs de JobRoad et s’engagent à rencontrer les candidats pendant la semaine de projet sans exiger de CV (‘recrutement à l’aveugle’). Les entreprises et les organisations intermédiaires se voient proposer un atelier ‘La vie d’un réfugié’. Cet atelier explique les particularités du groupe cible afin de créer une intégration aisée des candidats retenus. Au cours de la première phase, au groupe cible lui-même est également proposé un atelier traitant le marché du travail belge et sa culture . De cette manière se crée une compréhension et un cadre mutuels.

  1. Screening & Matching – les candidats

Les candidats sont sélectionnés par l’équipe de JobRoad et associés aux postes vacants dans les entreprises participantes. Notamment, leur motivation, capacité d’apprentissage, expérience et leurs compétences sont prises en compte. En plus, on vérifie l’accès juridique et on le discute avec les candidats.

  1. Semaine de projet – l’introduction

Pendant la semaine de projet, JobRoad accompagne les candidats sélectionnés dans les entreprises participantes. L’exploration du lieu de travail leur donne toutes les informations sur les postes vacants. Plus tard dans la journée, les candidats rencontrent individuellement le responsable des ressources humaines de l’entreprise.

Pour les candidats non retenus à l’issue de la semaine de projet, on continue à explorer d’autres opportunités au sein du réseau d’entreprises de JobRoad (entreprises ambassadrices) et Accent.

Soutien du Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF) : Une subvention d’un montant maximum de 400 907,54 euros a été accordée à JobRoad ASBL. Le coût total du projet est estimé à 534  543,39 euros. La période du projet s’étend de 01/2023 à 12/2025. Le groupe cible sont les habitants des centres collectifs. Le projet accompagnera au total 540 habitants des centres d’accueil collectif (45 par action) vers le marché de l’emploi. 12 ateliers ‘Life as a refugee’ seront organisés pour un total d’au moins 60 entreprises et 12 ateliers ‘Le marché de l’emploi belge’ seront organisés au profit de 840 habitants de centres d’accueil collectif.

Prêt à nous connaître?