Réseau d’entreprises, organisations intermédiaires, pouvoirs locaux et agences de travail intérimaire

Réseau d’entreprises, organisations intermédiaires, pouvoirs locaux et agences de travail intérimaire

JOBROAD: QU’EST-CE QUE C’EST ?

JobRoad AISBL est une organisation de réseau qui permet d’accompagner toute personne très éloignée du marché du travail plus rapidement vers un emploi fixe. L’objectif est double : lutter contre les pénuries criantes de main-d’œuvre et assurer l’intégration des personnes vulnérables par le travail.

Depuis 2016, JobRoad accompagne des personnes issues de groupes vulnérables dans leur recherche d’un emploi adapté chez un employeur approprié. L’approche totalement personnelle brise les barrières de la langue, de la mobilité et de la compétence, qui entravent l’accès facile au marché du travail. Un levier efficace pour qu’ils trouvent un emploi dans un délai d’un an, ce qui accélère considérablement leur intégration.

Le plus gros atout de JobRoad ? Il s’agit d’un projet de réseau, dans le sens le plus strict, pour 4 acteurs. Tant les employeurs et leurs agences de travail intérimaire partenaires que les pouvoirs locaux et les organisations intermédiaires rassemblent ici leurs forces en vue d’atteindre un seul et même objectif : trouver des talents inexploités pour répondre aux offres d’emploi.

Nous utilisons notre propre modèle JobRoad, qui est adapté selon le groupe cible spécifique. L’accompagnement personnel du candidat pour trouver un employeur se déroule en trois brèves étapes successives. Par la suite, l’intégration est assurée par une formation supplémentaire et des actions de sensibilisation dans l’environnement de travail.

“La force de JobRoad réside surtout dans le prétrajet, qui est proposé au réseau dans une toute première étape.”

(Bert Mons, VOKA West-Vlaanderen)

“Il est grand temps d’adopter des solutions pratiques. Le projet de réseau JobRoad est un bon exemple.”

(Peter De Cuyper,directeur de recherche à la KU Leuven)

“Grâce à JobRoad, c’est devenu plus facile pour moi. En deux semaines, j’ai eu une perspective d’emploi.”

(Sameh Madanikochak)

DROIT FONDAMENTAL À LA PARTICIPATION: LE TRAVAIL EST UN FACTEUR D’INTÉGRATION IMPORTANT

La mission de JobRoad est la suivante : « toute personne vulnérable de notre société a le droit fondamental de participer pleinement à la société ».

C’est pourquoi le travail est un facteur d’intégration très important. L’accompagnement personnel du candidat dans sa recherche d’un employeur s’appuie sur trois piliers : activation, formation et sensibilisation auprès des collègues.

Activation

JobRoad concentre actuellement ses efforts sur les nouveaux arrivants de langue étrangère issus des migrations. Depuis peu, l’AISBL cible aussi le groupe des (ex-)détenus (projet du FSE).

Les candidats sont pris par la main et accompagnés personnellement au cours d’une série de trois étapes rapides successives.

Découvrez-en plus:

Étape 1 – L’entreprise

Grâce au réseau, les entreprises locales, à la recherche d’employés, se proposent. Ces entreprises, actives dans divers secteurs, se présentent brièvement aux accompagnateurs de trajet, ainsi que la culture d’entreprise et les offres d’emploi à pourvoir.

Étape 2 – Les candidats

Lors de préscreenings, les candidats expliquent leur motivation, leur capacité d’apprentissage, leur expérience pertinente, leurs compétences et leur talent pour la communication de base, plutôt que leur diplôme, leur niveau de compétence ou leurs connaissances (linguistiques).

Étape 3 – La prise de connaissance

Lors de la journée de projet, JobRoad accompagne les candidats sélectionnés dans leur rencontre des entreprises participantes. Lorsqu’ils explorent l’environnement de travail, ils reçoivent toutes les informations sur les postes vacants. Plus tard dans la journée, les candidats rencontrent le responsable RH de l’entreprise un par un. Un entretien d’évaluation avec les différents acteurs du réseau vient clôturer la journée.

Formations

JobRoad utilise de manière optimale l’offre existante du VDAB ou des autres partenaires.

De plus, de nouveaux trajets de formation innovants sont créés pour compléter l’offre existante. Les personnes très éloignées du marché du travail sont ainsi mieux préparées à leur embauche dans un avenir proche.

Découvrez-en plus:

L’idée s’inverse :

JobRoad adapte l’offre de formation existante en fonction de sa propre stratégie. L’AISBL abandonne le principe qui veut « qu’un candidat ne soit pas prêt à travailler et doive donc suivre une formation, après laquelle il doit être lâché librement sur le marché du travail ».

JobRoad inverse cette idée : quel est le besoin spécifique d’un certain employeur ? Les candidats pris en compte pour un certain emploi en fonction de leurs intérêts et de leur motivation font ensuite l’objet d’un examen minutieux. 

 

Avantage clair :

Le grand avantage est que l’employeur sait d’avance qui sont les candidats pour son trajet de formation. D’autre part, l’employé potentiel reçoit une dose de motivation supplémentaire puisqu’il est déjà lié par sa formation à un employeur déterminé.

 

Innovant :

Il n’existe pas encore d’offre de formation précise qui répond à la demande de l’employeur ? JobRoad crée alors un projet de formation innovant en cherchant des compétences ailleurs et en les mettant en adéquation avec l’expertise déjà disponible chez l’employeur.

Sensibilisation

La nouvelle ASBL internationale aide les entreprises inscrites à gérer plus aisément la « diversité sur le lieu de travail » par le biais d’une série d’ateliers socioartistiques. En outre, JobRoad offre aux entreprises membres un label de qualité et des informations supplémentaires pour leur politique sociale RH.

Découvrez-en plus:

« L’intégration n’a jamais été considérée depuis cet angle »

Ces ateliers socioartistiques permettent de bouleverser les idées reçues sur la diversité au travail.

Les acteurs et intervenants montrent de manière créative les côtés méconnus de la question sociale de la diversité. Les employés découvrent les avantages de la diversité de manière ludique mais claire.

NOUVELLES

DANS LES MÉDIAS

JobRoad accompagne plus rapidement des réfugiés reconnus vers le marché du travail.

madeinantwerpen.be

Edith Vervliet

JobRoad accompagne des personnes avec fond de migration vers des entreprises.

Stad Gent

Britt Roels

Les tendances pour des jobs en 2019: les employeurs cherchent des canaux alternatifs. Pour chaque poste vacant il y a de moins en moins des candidats.

nieuwsblad

Arne Oosthuyse

LES PARTENAIRES

Initiated by:

           

Supported by:

  

Pour renforcer l’effet de levier de JobRoad en tant que créateur de réseau entre les entreprises, les instances intermédiaires et les personnes vulnérables, votre entreprise peut devenir membre.

En devenant membre, les membres et la direction de JobRoad échangent leurs expériences et le savoir-faire. Ceci, ainsi que votre soutien financier, permet à l’AISBL d’étendre encore ses missions personnalisées.

Voulez-vous plus d’info pour l’adhésion ? Prenez contact avec:

Joachim Commeene

Joachim Commeene

CEO JobRoad tél. +32477630288 joachim.commeene@jobroad.be

À LA RECHERCHE D’UN EMPLOI OU D'UNE FORMATION?

=

ENTREPRISE AVEC POSTES VACANTS?

=

VOTRE IMPACT

Quel est l’impact qu’une entreprise peut avoir au sein de ce réseau ? Et quel est le rôle déterminant de l’approche particulière de JobRoad à cet égard ? Voici un témoignage direct.

“JobRoad joue un rôle déterminant dans ce réseau”

(Koen Braekman, CEO de Verona.Pro)

Découvrez-en plus:

Verona.Pro est un fabricant bien connu de fenêtres en PVC et en aluminium sur le marché B2B. L’entreprise familiale de Flandre-Occidentale fête son centième anniversaire ne 2019.

Le PDG, Koen Braekman, a cru assez tôt à l’approche particulière de la nouvelle AISBL JobRoad.

 « Tout le monde sait que le marché du travail flamand subit une très grande pénurie. Surtout dans la région de notre société mère, à Tielt, où le chômage est très bas. Verona.pro est donc constamment à la recherche d’employés aux profils spécifiques : nous avons besoin de personnes techniquement qualifiées, tant pour les postes en atelier que pour les emplois de bureau préparatoires. La pénurie sur le marché du travail, associée à la nécessité de profils techniques, crée un gros problème pour attirer des employés qui conviennent. »

 Une coopération aisée

« Dès le premier contact avec JobRoad, nous avons appris à mieux nous connaître. Nous nous sommes lancés dans ce projet avec beaucoup d’enthousiasme et cela a été une réussite pour Verona.pro.

La collaboration sur la sélection de notre premier candidat en 2017 a été immédiatement couronnée de succès. Dans son Iran natal, Sameh Almahad a fait de belles études, qui lui ont permis d’acquérir de solides compétences. Elle est arrivée en Flandre avec son mari, qui mène actuellement des recherches scientifiques à la RUGent.

Après la période d’essai, notre entreprise lui a proposé directement un contrat fixe en tant que calculateur. Maîtriser le néerlandais n’est pas une mince affaire pour Sameh, mais elle y travaille. Plus elle évoluera, plus elle aura d’opportunités dans notre entreprise. »

« JobRoad joue un rôle déterminant dans le tissage d’un réseau »

« L’approche particulière de JobRoad constitue une voie rapide et efficace de se voir proposer des candidats qui conviennent. Le marché du travail réclame en fait des initiatives de ce genre, qui améliorent et intensifient l’accompagnement, afin de guider la bonne personne vers le poste vacant approprié auprès d’employeurs comme Verona.pro. JobRoad joue un rôle déterminant dans ce réseau. »

L’ÉQUIPE

Joachim Commeene

Joachim Commeene

CEO JobRoad

Nathalie Galland

Nathalie Galland

chef de projet Activation

Debbie Denolf

Debbie Denolf

Jobcoach

Lotje De Ridder

Lotje De Ridder

Chef de projet Formations

Conseil d’administration de JobRoad AISBL : (à cliquer)

Conny Vandendriessche – présidente

Rika Coppens – gestionnaire

Ingrid Lieten pour GCV Linnovation – gestionnaire

Thomas Wauters – gestionnaire

Mission:

La mission de l’AISBL JobRoad est que toute personne vulnérable de notre société ait le droit fondamental de participer pleinement à la vie sociale. La cause de leur vulnérabilité n’a pas d’importance, que ce soit l’origine, des circonstances temporaires ou durables, des changements profonds dans la société, etc. 

Vision:

La vision de JobRoad est que le travail est le principal facteur d’intégration. La stratégie proposée ? La voie qui mènera à terme à la participation de toute personne très éloignée du marché du travail se repose sur trois piliers(*) : activation, formation et sensibilisation.