À propos de nous

JobRoad en bref

Depuis 2016, JobRoad accompagne des personnes issues de groupes défavorisés dans leur recherche d’un emploi adapté chez un employeur approprié. L’approche totalement personnelle brise les barrières de la langue, de la mobilité et de la compétence, qui entravent l’accès facile au marché du travail. Un levier efficace pour qu’ils trouvent un emploi dans un délai d’un an, ce qui accélère considérablement leur intégration.

Le plus gros atout de JobRoad ? Il s’agit d’un projet de réseau, dans le sens le plus strict, pour 4 acteurs. Tant les employeurs et leurs agences de travail intérimaire partenaires que les pouvoirs locaux et les organisations intermédiaires rassemblent ici leurs forces en vue d’atteindre un même objectif: trouver des talents inexploités pour répondre aux offres d’emploi.

Nous utilisons notre propre modèle JobRoad, qui est adapté selon le groupe cible spécifique. L’accompagnement personnel du candidat pour trouver un employeur se déroule en trois brèves étapes successives. Par la suite, l’intégration est assurée par une formation supplémentaire et des actions de sensibilisation.

Mission

La mission de l’AISBL JobRoad est que toute personne vulnérable de notre société ait le droit fondamental de participer pleinement à la vie sociale. La cause de leur vulnérabilité n’a pas d’importance, que ce soit l’origine, des circonstances temporaires ou durables, des changements profonds dans la société, etc.

Vision

La vision de JobRoad est que le travail est le principal facteur d’intégration. La stratégie proposée ? La voie qui mènera à terme à la participation de toute personne très éloignée du marché du travail se repose sur trois piliers(*) : activation, formation et sensibilisation.

Nos ODD

Dans le fonctionnement quotidien et dans ses plans du futur, JobRoad se concentre en permanence sur quatre ODD, les soi-disant ‘Objectifs de développement durable’, élaborés par les Nations Unies (2015).

SDG8 waardig werk

Un travail décent et la croissance économique - ODD8

Le travail est un intégrateur très important pour JobRoad. Pas n'importe quel travail, mais un travail largement apprécié où la dignité de la personne non seulement reste intacte, mais se renforce. Une croissance économique saine contribue à accroître la dignité du travail pour tous.

SDG 1 Geen Armoede

La lutte contre la pauvreté - ODD1

JobRoad vise à guider les personnes qui ont du mal à trouver un emploi digne vers et sur le lieu de travail. C’est le large public cible où la pauvreté rôde au coin de la rue et pour qui le travail fournit un revenu de base décent.

SDG10 Ongelijkheid verminderen

Réduire l’ inégalité - ODD10

Travaillant spécifiquement avec et pour les groupes défavorisés, JobRoad contribue à rendre possible l'inclusion sociale, économique et sociétale pour tous. L'âge, le sexe, la race, l'origine, le statut économique ou autre, ... ne doivent jamais être la raison de traiter les gens ‘différemment’.

SDG4 Kwaliteitsonderwijs

Éducation de qualité - ODD4

Au sein de chaque réseau local, JobRoad aligne la recherche d'un emploi à la formation déjà reçue avec une vision large, non limitative. De plus, pour augmenter les opportunités d'emploi des candidats, JobRoad les guide activement vers une formation complémentaire axée sur la personne.

01

Activation.

La mission de JobRoad est la suivante: « toute personne vulnérable de notre société a le droit fondamental de participer pleinement à la société ».

Le travail est un facteur d’intégration très important. Pour cette raison JobRoad présente 3 projets.

Projet 1 – 'Intégration par travail’

JobRoad concentre actuellement ses efforts sur les nouveaux arrivants de langue étrangère issus des migrations, les plus 55 de ans et les jeunes ‘NEET’.

Le projet fait partie de WELT (‘des carrières adaptées à chaque talent’), en coöpération avec Voka. Et avec le soutien financier du FSE et le gouvernement flamand, aussi du VDAB et TRAVI. Welt

combinatielogo_esf_0-scaled - JobRoad

1 - L’entreprise

Grâce au réseau, les entreprises locales, à la recherche d’employés, se proposent. Ces entreprises, actives dans divers secteurs, se présentent brièvement aux accompagnateurs de trajet, ainsi que la culture d’entreprise et les offres d’emploi à pourvoir.

2. Screening & Matching - Les candidats

Lors de préscreenings, les candidats expliquent leur motivation, leur capacité d'apprentissage, leur expérience pertinente, leurs compétences et leur talent pour la communication de base, plutôt que leur diplôme, leur niveau de compétence ou leurs connaissances (linguistiques).

3. Semaine de projet - Prise de connaissance

Lors de la semaine de projet, JobRoad accompagne les candidats sélectionnés dans leur rencontre des entreprises participantes. Lorsqu’ils explorent l'environnement de travail, ils reçoivent toutes les informations sur les postes vacants. Plus tard dans la journée, les candidats rencontrent le responsable RH un par un. Un entretien d'évaluation avec les différents acteurs du réseau vient clôturer la journée.

Avec le soutien du Fonds Social Européen: ESF500 – Welt: du 01.10.2020 jusqu’au 31.12.2002 * € 663.163 * IPC: 20 actions de matchmaking & 8 actions de matchmaking sur mesure/par an

Projet 2 – ‘Ré-integration par travail’

Avec le soutien du Fonds social européen (FSE), JobRoad lance le projet pour des détenus ou des personnes soumises à la compétence juridictionnelle. JobRoad organise des journées de projet pour des candidats sélectionnés et des entreprises dans les maisons de justice/ les prisons. Concrètement, cela comprend des visites guidées et des sélections, des trajets d’accompagnement etc. Ce projet s’appuie sur les trois piliers connus : le kickstart, la journée de screening et la semaine de projet.

combinatielogo_esf_0-scaled - JobRoad

1. Kickstart – L’entreprise

Lors de la journée du projet, 3 à 6 entreprises participantes reçoivent une brève explication relative à la législation. Elles présentent leurs postes vacants au consultant de détenus du VDAB, à l’intervenant psycho-social et à l’assistant de justice et participent à une visite guidée dans la prison. Chaque année, une journée de projet est organisée dans sept prisons participantes.

2. Screening & Matching – Les candidats

Les consultants de détenus du VDAB et l’intervenant psychosocial vérifient quels candidats conviennent pour quels postes vacants. Ils sont sélectionnés et orientés par le jobcoach de JobRoad.

3. – Introduction

Les candidats sont sélectionnés par le jobcoach de JobRoad, le partenaire RH ou le recruteur RH de l’entreprise participante à base de leur intérêt et leur attitude de travail. Après une semaine, le/la candidat(e) reçoit des informations au sujet de son engagement éventuel ou du fait qu’il/elle n’a pas été retenu(e). Pour les candidats non retenus le coach de JobRoad cherche une solution de travail.

Avec le soutien du Fonds Social Européen: ESF 457 – Re-integration par le travail du 01.10.2020 jusqu’au 31.12.2002 * € 165.000 * IPC: 7 actions de matchmaking & 105 actions de coaching individuel sur mesure/par an

Projet 3 – ‘Intégration par travail 0.0’

Ce projet part de deux constatations notables. D’une part, le marché du travail a besoin en permanence d’employés talentueux. D’autre part, l’expérience et la capacité de travail des « demandeurs de protection internationale » – également appelés demandeurs d’asile – sont sous-utilisées. Ne serait-il pas préférable de mettre à profit leur période d’attente en leur proposant une offre de formation adaptée ? Ou en les orientant vers un emploi ?

Fedasil - JobRoad

C’est là où l’ASBL JobRoad intervient de deux manières.

  • En collaboration avec HIVA et Fedasil, notre équipe procède tout d’abord à une enquête concernant, entre autres, l’offre de formation actuelle. Quels sont, par exemple, les modes d’activation et de soutien de ce groupe cible à présent ?
  • Cette étude débouchera ensuite sur un testcase concret via JobRoad.

En savoir plus

02

Formations

JobRoad utilise de manière optimale l’offre existante du VDAB ou des autres partenaires.

De plus, de nouveaux trajets de formation innovants sont créés pour compléter l’offre existante. Les personnes très éloignées du marché du travail sont ainsi mieux préparées à leur embauche dans un avenir proche.

L’idée s’inverse :

JobRoad adapte l’offre de formation existante en fonction de sa propre stratégie. L’AISBL abandonne le principe qui veut « qu’un candidat ne soit pas prêt à travailler et doive donc suivre une formation, après laquelle il doit être lâché librement sur le marché du travail ».

JobRoad inverse cette idée : quel est le besoin spécifique d’un certain employeur ? Les candidats pris en compte pour un certain emploi en fonction de leurs intérêts et de leur motivation font ensuite l’objet d'un examen minutieux.

 

Avantage clair :

Le grand avantage est que l’employeur sait d'avance qui sont les candidats pour son trajet de formation. D’autre part, l’employé potentiel reçoit une dose de motivation supplémentaire puisqu’il est déjà lié par sa formation à un employeur déterminé.

 

Innovant :

Il n’existe pas encore d’offre de formation précise qui répond à la demande de l'employeur ? JobRoad crée alors un projet de formation innovant en cherchant des compétences ailleurs et en les mettant en adéquation avec l’expertise déjà disponible chez l'employeur.

03

Sensibilisation

JobRoad aide les entreprises inscrites à gérer plus aisément la ‘diversité sur le lieu de travail’ par le biais d’une série d’ateliers socioartistiques. En outre, JobRoad offre aux entreprises membres un label de qualité et des informations supplémentaires pour leur politique sociale RH.

Prêt à nous connaître?