Centrale d’emploi – 50 +

Project 6 'Centrale d’emploi – 50 +'

Ce projet s’adresse aux personnes de plus de 50 ans résidants à Bruxelles-Capitale. Elle est subventionnée par le gouvernement bruxellois. En fait, selon plusieurs enquêtes l’âge est l’un des principaux critères de discrimination à l’emploi quoique la motivation et l’expérience ne manquent pas. En partenariat avec ‘Centrale de l’emploi’ et Actiris, ce groupe cible est mis en relation avec les entreprises de la région via le modèle à trois phases Jobroad. En complément des actions de mise en relation, la ‘Centrale de l’emploi’ propose des formations non techniques destinées aux candidats concernés qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

Les actions de mise en relation dans le cadre de ce projet suivent le modèle en 3 phases de JobRoad (durée 1 mois) :

1. Kickstart - les entreprises

Au cours du meeting kickstart, les entreprises bruxelloises à la recherche de collaborateurs qui savent apprécier l’expérience du groupe cible informent les accompagnateurs de trajet des plus de 50 ans au sujet de la culture d’ entreprise et de leurs postes vacants. Ces entreprises s’engagent à rencontrer les candidats du groupe cible présentés par JobRoad, sans exiger de CV (« blind hiring »).

2. Screening & Matching - les candidats

Les candidats sont inscrits par les accompagnateurs de trajet lors de la journée screening & matching organisée par JobRoad. Au cours de cette journée, ils sont sélectionnés en fonction de leurs motivation, capacité d’apprentissage, expérience pertinente et compétences. JobRoad les associe aux entreprises participantes et aux postes vacants . Les candidats qui ne sont pas prêts pour l’emploi peuvent être orientés vers l’offre de formation de la Centrale de l’emploi.

3. Semaine de projet - la prise de connaissance

Au cours de la semaine de projet, JobRoad accompagne les candidats sélectionnés dans les entreprises participantes. Explorant l’environnement de travail, ils reçoivent toutes les informations au sujet des postes vacants. Plus tard dans la journée, les candidats rencontrent individuellement le responsable RH de l’entreprise.

Pour les candidats non retenus à la fin de la semaine de projet, on continue à étudier les opportunités au sein du réseau d’entreprises de JobRoad (entreprises ambassadrices).

Prêt à nous connaître?