- Beversesteenweg 576, 8800 Roeselare
- +3251460500
- Ma-Vr 08:00 - 17:00
Généralités :
Depuis 2024, Europa WSE (Europa Werk en Sociale Economie) déploie des fonds pour l’inclusion sociale par le biais de partenariats locaux. Ce partenariat vise l’accompagnement des non-actifs et des demandeurs d’emploi confrontés à des problèmes complexes en Flandre. Le partenariat aidera le groupe cible, issu de ce contexte, à être entendu et vu en vue de s’intégrer pleinement à la société en tenant compte des défis auxquels il est confronté.
À cette fin, un partenariat local à long terme a été mis sur pied, mettant en commun l’expertise nécessaire pour mener une politique d’activation large et diversifiée avec tous les acteurs locaux de la région de Vilvorde, Zaventem, Machelen et Grimbergen : toutes les autorités locales concernées, le VDAB, Emino, AIF+, Arktos, CAW et Jobroad. Dans le cadre de ce projet, Jobroad se chargera des actions de mise en relation afin d’inclure les demandeurs d’emploi dans une action de mise en relation lors de la dernière étape, afin d’augmenter leurs chances d’emploi.
Comment fonctionne une action de mise en relation ?
Les actions de mise en relation suivent le modèle en trois phases développé par JobRoad:
1. Kickstart – les entreprises
Lors de la réunion Kickstart, les entreprises qui recherchent des collaborateurs et qui se déclarent ouvertes au groupe cible informent les accompagnateurs de trajet des (ex-)intégrants au sujet de la culture de l’entreprise et des postes vacants pertinents. Ces entreprises s’engagent à rencontrer les candidats du groupe cible présenté par JobRoad sans exiger de CV (« recrutement à l’aveugle »).
2. Screening & Matching – les candidats
Les candidats sont inscrits par les accompagnateurs de trajet lors de la journée de screening & matching organisée par JobRoad. Ce jour, les candidats sont évalués en fonction de leur motivation, capacité d’apprentissage, expérience, compétences et capacité de communication. JobRoad les met en relation avec les entreprises participantes et les postes vacants.
3. Projectweek – l’introduction
Pendant la project week, JobRoad accompagne les candidats sélectionnés dans les entreprises participantes. L’exploration du lieu de travail leur apporte toutes les informations au sujet des postes vacants. Plus tard dans la journée, les candidats rencontrent individuellement le responsable des ressources humaines de l’entreprise. Pour les candidats non retenus à l’issue de la project week, d’autres opportunités seront explorées au sein du réseau d’entreprises de JobRoad (entreprises ambassadrices). L’approche personnalisée via le modèle JobRoad surmonte les barrières de la langue, de la mobilité et des compétences. Ces aspects compliquent souvent l’accès au marché du travail habituel pour ce groupe cible. Le modèle de projet s’avère être un tremplin efficace pour l’ aider à trouver un emploi, ce qui lui permet de participer à nouveau pleinement à la société.
JobRoad se joint au partenariat local VimaZagri pour lequel nous organiserons deux actions de mise en relation – période : 01/01/2024 – 31/12/2026