Projet 8

WE@work

Généralités

L’objectif de ce projet est de guider en 2024 un total de 192 bénéficiaires d’un revenu d’intégration du CPAS d’Anvers vers un emploi durable sur le marché du travail régulier. Cet objectif sera atteint grâce à un trajet d’insertion intensif sur mesure de 3 mois, supervisé par JobRoad. Notre ambition est de guider au moins 92 clients (48 %) effectivement vers un travail durable dans le circuit de l’emploi régulier.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du pacte d’activation locale du gouvernement flamand, une initiative visant à faire travailler davantage de personnes et à atteindre un taux d’emploi de 80 %. La ville d’Anvers a souscrit ce pacte afin d’atteindre son objectif d’activer des bénéficiaires d’un revenu d’intégration, et pour ce faire elle fait appel à Jobroad.


Comment fonctionnons-nous ?

 1.Introduction

La première phase consiste en une rencontre avec le job coach de JobRoad. On donne des explications sur le trajet d’accompagnement et son objectif.


2.Screening et matching

Le screening se fait tout de suite après l’introduction. Le job coach de JobRoad identifie les compétences non techniques du client, telles que la motivation, les intérêts, la capacité d’apprentissage, les talents cachés et les compétences, afin d’élargir ou d’adapter l’objectif d’emploi du client si nécessaire.

Les compétences techniques sont moins accentuées car elles constituent souvent un obstacle et rendent plus difficile l’accès au marché du travail (régulier).

En plus, (au moment du screening, mais aussi tout au long du trajet) on partage des conseils et des informations concernant les opportunités d’emploi, les fonctions, les postes vacants, les entreprises et ce à quoi il faut s’attendre lors des entretiens d’embauche.


3.Recherche d’emploi

On cherche des opportunités d’emploi adéquates pour chaque client par les moyens suivants :

  • la recherche d’une correspondance potentielle avec des postes vacants chez les entreprises ambassadrices de JobRoad
  • la recherche d’opportunités d’emploi par l’intermédiaire d’agences intérimaires ambassadrices de JobRoad
  • la prospection à froid auprès d’entreprises locales
  • la participation à un salon de l’emploi ou à un événement de mise en relation collective.

4. Entretiens d’embauche

Le job coach de JobRoad présente aux clients les opportunités identifiées et planifie avec eux des entretiens d’embauche avec les employeurs. L’entretien d’embauche de chaque client est personnellement accompagné par un job coach de JobRoad. Lors de ces entretiens d’embauche, JobRoad joue un rôle de support et consultatif auprès des clients et des employeurs.

Le job coach JobRoad informe les employeurs des formes d’emploi appropriées et des mesures de soutien à leur disposition. On fait référence à d’autres outils ou partenaires pour l’accueil et l’intégration dans l’équipe, tels que le coaching linguistique et professionnel, le jobcrafting, ou le mentorat et les systèmes de parrainage.


5. Suivi

Lorsqu’un client peut commencer à travailler, l’emploi est surveillé de près pendant un mois chez l’employeur et le client.

Avec le soutien de la ville d’Anvers, durant la période du : 01.01.2024 au 30.11.2024 JobRoad accompagnera 216 bénéficiaires du revenu d’intégration et vise à activer 48 % d’entre eux de manière durable.