PROJET 7

'Ukraïne@work'

Depuis octobre 2022, le projet « Ukraine@work » de JobRoad ASBL accompagne des réfugiés ukrainiens de la ville d’Anvers sur le marché de l’emploi régulier. En 2024, nous accompagnons 216 personnes de ce groupe cible avec l’ambition d’en guider 162 effectivement vers un trajet de travail (emploi/formation/stage).

Après le projet pilote de 2022-2023, où CPAS Anvers avait sélectionné 420 réfugiés ukrainiens pour se faire accompagner par nous vers le marché du travail, ce projet a été prolongé. À la fin du projet, JobRoad a pu aider 212 personnes à trouver un emploi.

1.

Dans une première étape, la ville d’Anvers prend en charge l’afflux de candidats et l’établissement d’un profil socio-économique de ces bénéficiaires d’un revenu d’intégration.

2.

Le Comité international (une fédération composée de 350 associations conjointes de personnes d’origine immigrée) invite ces personnes en fonction de leur profil socio-économique et entame un trajet d’activation. Au cours de ce trajet, les obstacles au travail sont éliminés (notamment travailler à des conditions cadre comme l’habitation, la mobilité, la garde d’enfants) et le groupe cible est préparé au marché de l’emploi.

3.

La dernière étape consiste à transférer ces personnes à JobRoad qui s’occupe de l’accompagnement vers l’emploi et l’activation. Grâce à des parcours élaborés chez des entreprises, des entretiens d’embauche, des rendez-vous professionnels, des salons de l’emploi et des entretiens individuels chez des employeurs et des entreprises de travail intérimaire, nous offrons aux bénéficiaires d’un revenu d’intégration des opportunités d’emploi concrètes et des possibilités d’exercice..

4.

À l’embauche finale, JobRoad et le Comité international suivent l’employeur et l’employé pendant 1 mois afin de détecter à temps les problèmes potentiels et d’assurer une médiation pour garantir la durabilité de l’emploi.

Internationaal comitee
Stad Antwerpen
Ukraine@work

Prêt à nous connaître?