Projet 2

ESF58 réintégration par le travail.

Le projet de réintégration par le travail FSE58 s’adresse aux détenus qui méritent une seconde chance et souhaitent se réintégrer en trouvant, entre autres, un emploi adéquat.

Grâce au soutien du FSE, JobRoad peut accompagner individuellement ce groupe cible dans sa recherche d’emploi au sein des prisons de Flandre orientale et occidentale. Un trajet d’accompagnement commence toujours intra-muros. Au sein de chaque prison, des permanences sont programmées à intervalles réguliers (toutes les semaines ou tous les quinze jours).

 

Les personnes sont informées tout au long de l’année par leur(s) consultant(s) en détention du VDAB au sein de l’établissement pénitentiaire concerné. JobRoad planifie un entretien de sélection lors de la prochaine permanence dans la prison. Au cours de cet entretien (screening), les talents, les compétences et toute expérience et/ou formation sont identifiés. De cette manière, nous prenons en compte les facteurs liés à la détention qui peuvent affecter la recherche d’emploi. Ensuite, les détenus sont mis en relation avec les entreprises selon le principe de l’embauche à l’aveugle. Afin de suivre l’évolution du dossier pendant la recherche, nous restons en contact étroit avec le service psychosocial et le consultant du VDAB au sein des institutions pénitentiaires. L’approche des entreprises se fait en tenant compte des ambassadeurs JobRoad actuels, mais aussi du secteur de l’intérim et des nouvelles entreprises. Les entretiens avec les employeurs et/ou les agences d’intérim sont toujours encadrés par un accompagnateur de projet. De cette manière, il est possible de guider la personne en fonction de sa situation et des possibilités qui s’offrent à elle pour se lancer dans la vie active..

Si la personne se lance dans la vie active, cela peut se faire par le biais de différentes formules d’emploi (contrat à durée indéterminée, contrat à durée déterminée, emploi temporaire, stage, apprentissage sur le lieu de travail, etc.) Jobroad peut apporter son soutien, mais c’est à l’employeur que revient la décision finale.

 

L’accompagnement est toujours personnalisé en fonction des besoins et des exigences de la personne et varie donc d’un individu à l’autre. Pour fournir un encadrement, un flux de 12 semaines est appliqué. Dans la pratique, cela peut varier en fonction du trajet individuel et du dossier du candidat.

Après avoir commencé chez l’employeur, il est prévu un processus de suivi de six mois. L’employeur et le travailleur, ainsi que l’assistant judiciaire le cas échéant, sont accompagnés (de manière intensive au début et de moins en moins au fur et à mesure que la situation d’emploi évolue) afin de parvenir à un emploi de longue durée dans la mesure du possible.

Le soutien du FSE : ESF58 – La réintégration par le travail : 01.01.2024 – 31.06.2025 * 258 194,14 €

KPI : 80 accompagnements individuels par an, 30 % d’activation