Projet 16

Meetjesland Shop'n Job

Généralités:

 

Le projet « Shop’n Job » est une initiative du Welzijnsband Meetjesland, une association d’aide sociale qui travaille pour dix administrations locales de la région du Meetjesland. Le projet se concentre sur l’activation des groupes vulnérables les plus éloignés du marché du travail dans la région du Meetjesland, avec un accent particulier sur le secteur de la vente au détail. L’objectif est d’accroître la participation de la main-d’œuvre et de remédier à la pénurie locale de personnel qualifié dans la région, en particulier dans les professions où il y a des pénuries comme le remplissage des rayons, les caissiers et les vendeurs.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs partenaires mettent la main à la pâte, chacun avec sa propre contribution. Les administrations locales de la région de Meetjesland sont chargés d’orienter et de guider les candidats vers ce projet. JobRoad organise une campagne de mise en relation pour ce groupe cible et encourage les employeurs de la région à y participer et à apprendre à découvrir ce groupe cible, afin de pouvoir éventuellement leur proposer des postes vacants. Avant le début de la campagne de mise en relation, JobRoad organisera un atelier pour les administrations/médiateurs de la région du Meetjesland, avec des informations sur le marché du travail actuel, les pratiques de candidature et la préparation efficace des candidats à l’emploi. Enfin, I-Diverso fournira une assistance linguistique sur le lieu de travail, si nécessaire, afin d’intégrer en douceur les nouveaux employés ou de faciliter les changements dans les activités quotidiennes de l’organisation ou de l’entreprise.

Comment fonctionne une action de mise en relation?

 

Le processus de mise en relation suit le modèle développé par JobRoad :

1.        Phase de préparation:

Dans la phase préparatoire, JobRoad travaille avec les administrations locales du Meetjesland pour trouver des entreprises de vente au détail désireuses de rencontrer des candidats éloignés du marché du travail par le biais du jeu « Expeditie Werk ». Avant le coup d’envoi, JobRoad organisera un atelier pour les responsables de la région, afin de les informer sur le marché du travail, les pratiques de demande d’emploi et l’approche innovante du projet. L’atelier interactif prépare les responsables à sélectionner des candidats et à jouer à « Expeditie werk », dans le but de réduire les abandons prématurés.

2.   Kickstart (moment de réseautage)

Une rencontre (numérique) entre employeurs et médiateurs. Les entreprises se présentent et exposent leurs offres d’emploi, tandis que les intermédiaires suggèrent des candidats appropriés. Ces entreprises s’engagent à rencontrer les candidats du groupe cible présenté par JobRoad sans exiger de CV (« recrutement à l’aveugle »).

3.   Screening & Matching – les candidats

Les candidats sont inscrits par les accompagnateurs de trajet lors de la journée de screening & matching organisée par JobRoad. Ce jour, les candidats seront évalués sur leur motivation, capacité d’apprentissage, expérience pertinente, compétences et capacité de communication. JobRoad met en relation les candidats avec les entreprises participantes et les postes vacants.

4.   Projectweek – l’introduction

Pendant la project week, JobRoad accompagne les candidats sélectionnés dans les entreprises participantes. Au lieu des entretiens d’embauche traditionnels, le jeu innovant « Expeditie Werk » est utilisé pour évaluer les talents, les compétences et les aptitudes. Ce jeu permet aux participants d’explorer des postes spécifiques dans le secteur du commerce de détail et de démontrer leurs compétences. À l’issue de la formation, les participants recevront un rapport de compétences détaillé. L’atelier prépare les entreprises et les candidats à la pensée inclusive et au contact avec des candidats plus éloignés du marché du travail. Des stratégies visant à éliminer les obstacles, telles que l’anonymisation des CV, sont abordées. Il met également l’accent sur la détermination des objectifs professionnels, les compétences non techniques, la préparation du CV et la préparation à l’entretien pour les candidats.

5.   Suivi

Pour les candidats engagés, JobRoad propose un processus de suivi intensif de trois mois, comprenant des appels de suivi et des visites sur place, afin d’aider les employeurs et les candidats, de discuter des difficultés et d’éliminer les obstacles à l’intégration.

Pour les candidats non engagés, JobRoad prend des mesures supplémentaires pendant un mois pour promouvoir l’activation. Cela comprend la recherche de correspondances/d’opportunités auprès d’autres entreprises et agences pour l’emploi, la prospection de nouvelles entreprises et la participation facultative à un salon de l’emploi en coopération avec Travi.

L’approche personnalisée du modèle JobRoad surmonte les barrières de la langue, de la mobilité et des compétences. Ces aspects compliquent souvent l’accès au marché du travail régulier pour ce groupe cible. Le modèle de projet

s’avère être un tremplin efficace pour les aider à trouver un emploi, ce qui leur permet de participer à nouveau pleinement à la société.

Avec le soutien de POM Oost-Vlaanderen (Flandre Orientale) : En tant que partenaire du Welzijnsband Meetjesland (promoteur), JobRoad organise une action de mise en relation spécifique pour le secteur du commerce de détail dans le cadre du dossier « Shop n’job » (un dossier de subvention de la province de Flandre orientale pour les projets d’emploi des autorités locales). Notre objectif est de faire participer 9 entreprises, d’atteindre 45 bénéficiaires du revenu d’intégration et de sélectionner 30 candidats pour la semaine de projet. Notre objectif est d’activer directement 15 bénéficiaires du revenu d’intégration. – Période 01/01/2024 – 31/12/2025