Projet 14

Pacte d’activation local Roulers

Généralités

Dans le cadre du projet « Pacte d’activation locale » à Roulers, nous proposons des trajets d’accompagnement individuel d’une durée de trois mois, au cours desquels nous soutenons intensivement les candidats dans leur recherche d’opportunités d’emploi. L’accompagnement est personnel et stimulant, et accorde une attention particulière à l’autonomie et à l’autosuffisance.

 

Comment fonctionnons-nous ?

1. Orientation et introduction

L’orientation vers ce projet est organisée par l’assistant social. Nous souhaitons mieux connaître le client et approfondir les objectifs en matière d’emploi. Pendant trois mois, nous recherchons un emploi via un job-hunting individuel. Dans les semaines après l’orientation, nous prévoyons conversation d’introduction à la Welzijnshuis à Roulers, le mardi ou le jeudi entre 9 heures et 17 heures.

 

2. Screening en matching

Après la prise de contact, notre job coach de JobRoad identifie les softs skills, du client, tels que la motivation, les intérêts, la capacité d’apprentissage. Nous mettons ensuite ces compétences en correspondance avec des offres d’emploi réelles et apprenons aux clients à lire et à analyser les offres d’emploi. Si nécessaire, une courte formation ou une mise à jour des certificats est programmée.

 

3. Job hunting & entretiens d’embauche

Le job coach passe ensuite à la phase de la recherche d’emploi, qui vise à trouver des emplois stables et des employeurs qui s’engagent en faveur de l’inclusion et appliquent notre méthodologie d’« embauche à l’aveugle ». Nous accompagnons activement nos clients lors des entretiens d’embauche, nous planifions les entretiens et les préparons en fonction de leurs compétences. Nos job coaches prodiguent des conseils personnalisés, soutiennent à la fois les clients et les employeurs et fournissent un feed-back précieux à l’issue de chaque entretien.

 

4. Suivi

Après le recrutement, nous proposons un mois de suivi intensif, comprenant des appels de suivi et des visites sur site, afin d’aider les employeurs et les clients, de parler des difficultés et de résoudre les problèmes liés à l’intégration dans l’entreprise. Après cette période, la ‘Welzijnshuis Roeselare’ prend en charge le suivi, mais JobRoad reste disponible pour un support ultérieur sur demande.

Pour les clients qui dans une période de trois mois ne peuvent démarrer chez un employeur dans le circuit régulier, nous fournissons un feed-back complet à l’assistant social

À la demande de la Ville de Roulers, JobRoad accompagnera 100 bénéficiaires du revenu d’intégration vers le marché du travail pendant la période du 01/01/2024 au 30/11/2024. Nous visons à activer au moins 40 bénéficiaires du revenu d’intégration.