- Beversesteenweg 576, 8800 Roeselare
- +3251460500
- Ma-Vr 08:00 - 17:00
Généralités:
Dans ce projet, nous nous concentrons très spécifiquement sur les femmes de Bruxelles ayant au maximum un diplôme belge (ou reconnu en Belgique) de l’enseignement secondaire et qui ont besoin d’ un revenu (plus élevé). Pour atteindre ce groupe cible, le partenaire IN-Brussels proposera un trajet préalable intensif afin de préparer les femmes à une vie (financièrement) indépendante. Pour ce faire, elles seront aidées par Avansa Citizenne, une organisation qui travaille sur la construction de la communauté et l’apprentissage, afin de rompre l’isolement du groupe cible et de lui enseigner des compétences spécifiques. Dans une phase ultérieure, JobRoad cherchera à mettre en relation les demandeuses d’emploi et le marché du travail en sensibilisant les employeurs et en les encourageant à embaucher ce groupe cible. La mise en relation des demandeuses d’emploi et des employeurs se fait par la mise en place d’une action de mise en relation à Bruxelles destinée à ce groupe cible.
Comment fonctionne une action de mise en relation?
Les actions de mise en relation suivent le modèle en trois phases développé par JobRoad :
1. Kickstart – les entreprises
Lors de la réunion Kickstart, les entreprises qui recherchent des collaborateurs et qui se déclarent ouvertes au groupe cible informent les accompagnateurs de trajet des (ex-)intégrantes au sujet de la culture de l’entreprise et des postes vacants pertinents. Ces entreprises s’engagent à rencontrer les candidates du groupe cible présentées par JobRoad sans exiger de CV (« recrutement à l’aveugle »).
2. Screening & Matching – les candidates
Les candidates sont inscrites par les accompagnateurs de trajet lors de la journée de screening & matching organisée par JobRoad. Ce jour, les candidates sont évaluées en fonction de leur motivation, capacité d’apprentissage, expérience, compétences et capacité de communication. JobRoad les met en relation avec les entreprises participantes et les postes vacants.
3. Projectweek – l’introduction
Pendant la project week, JobRoad accompagne les candidates sélectionnées dans les entreprises participantes. L’exploration du lieu de travail leur apporte
toutes les informations au sujet des postes vacants. Plus tard dans la journée, les candidates rencontrent individuellement le responsable des ressources humaines de l’entreprise. Pour les candidates non retenues à l’issue de la project week, d’autres opportunités seront explorées au sein du réseau d’entreprises de JobRoad (entreprises ambassadrices). L’approche personnalisée via le modèle JobRoad surmonte les barrières de la langue, de la mobilité et des compétences. Ces aspects compliquent souvent l’accès au marché du travail habituel pour ce groupe cible. Le modèle de projet s’avère être un tremplin efficace pour l’ aider à trouver un emploi, ce qui lui permet de participer à nouveau pleinement à la société.
Avec le soutien de ESF : JobRoad est partenaire de In-Brussel (promoteur) dans le dossier Plus!Madam (un dossier dans le cadre de la demande 56 du FSE : Demande de Bruxelles – Projets pour la participation durable au marché du travail des personnes ayant des problèmes complexes.) – période : 01/01/2024 – 31/12/2027