Projet 10

NEET BXL

Généralités:

JobRoad et InBrussels unissent leurs forces dans le cadre de ce projet afin d’aider le plus grand nombre possible de jeunes NEET à trouver un emploi à Bruxelles.

 

InBrussels fait connaissance avec le groupe cible lors de simulations de journées de travail qui se poursuivent dans toute la région. Les jeunes peuvent ensuite s’inscrire à un coaching individuel intensif sur mesure, dans le cadre duquel InBrussels les aide à se connecter au marché du travail, entre autres choses.

 

Entretemps, JobRoad sensibilise les entreprises bruxelloises à ce groupe cible, en permettant aux jeunes de passer des entretiens d’embauche à l’aveugle (sans que l’employeur ne voie leur CV à l’avance), en s’associant à notre campagne de mise en relation. Notre objectif est d’amener les jeunes, grâce aux étapes intermédiaires nécessaires, à gravir les échelons en vue d’obtenir l’emploi de leurs rêves. Car il s’agit de la fondation de leur avenir.


Comment fonctionne une action de mise en relation ?

Les actions de mise en relation suivent le modèle en trois phases développé par JobRoad:


1. Kickstart – les entreprises

Lors de la réunion Kickstart, les entreprises qui recherchent des collaborateurs et qui se déclarent ouvertes au groupe cible informent les accompagnateurs de trajet des (ex-)intégrants au sujet de la culture de l’entreprise et des postes vacants pertinents. Ces entreprises s’engagent à rencontrer les candidats du groupe cible présenté par JobRoad sans exiger de CV (« recrutement à l’aveugle »).


2. Screening & Matching – les candidats

Les candidats sont inscrits par les accompagnateurs de trajet lors de la journée de screening & matching organisée par JobRoad. Ce jour, les candidats sont évalués en fonction de leur motivation, capacité d’apprentissage, expérience, compétences et capacité de communication. JobRoad les met en relation avec les entreprises participantes et les postes vacants.


3. Projectweek – la prise de connaissance

Pendant la project week, JobRoad accompagne les candidats sélectionnés dans les entreprises participantes. La découverte du lieu de travail leur apporte toutes les informations au sujet des postes vacants. Plus tard dans la journée, les candidats rencontrent individuellement le responsable des ressources humaines de l’entreprise. Pour les candidats qui ne sont pas retenus à l’issue de la project week, d’autres opportunités seront explorées au sein du réseau d’entreprises de JobRoad (entreprises ambassadrices). L’approche personnalisée via le modèle JobRoad surmonte les barrières de la langue, de la mobilité et des compétences. Ces aspects compliquent souvent l’accès au marché du travail habituel pour ce groupe cible. Le modèle de projet s’avère être un tremplin efficace pour les aider à trouver un emploi, ce qui leur permet de participer à nouveau pleinement à la société.

Avec le soutien d’Actiris et co-financé par le FSE : JobRoad est partenaire d’InBrussels (promoteur) dans le dossier « Jobspot » (dossier d’Actiris dans le cadre de l’Appel : Accompagnement des jeunes en situation de Neet) – période : 01/01/2024 – 31/12/2027