Moteur pour la mobilisation des intégrants

Project 5: 'Moteur pour la mobilisation des intégrants'

Le taux d’emploi de nouveaux arrivants en Flandre est faible. Grâce à ce projet, nous souhaitons renforcer la mobilisation et l’accompagnement vers le marché du travail des intégrants. Plus précisément, ce projet se concentre sur les personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration qui relèvent du CPAS, ex-intégrants sous la responsabilité l’Agence de l’Intégration et de l’Insertion civique et les nouveaux intégrants sous la responsabilité de la VDAB. Il y a lieu de faire une distinction entre les intégrants peu et hautement qualifiés. Cette distinction est traitée différemment selon les régions. Certaines régions ont des initiatives qui se concentrent actuellement sur un groupe cible spécifique.

Les candidats sont orientés par nos partenaires VDAB, CPAS et Agii, Atlas ou In-Gent vers des projets organisés dans toute la Flandre et ce avec le soutien financier du gouvernement flamand.

Les projets se déroulent selon le modèle en trois phases développé par JobRoad :

1. Kickstart - les entreprises

Au cours du meeting kickstart, les entreprises à la recherche de collaborateurs qui se montrent réceptives au groupe cible informent les accompagnateurs de trajet des (ex)intégrants de la culture d’entreprise et des postes vacants. Ces entreprises s’engagent à rencontrer les candidats du groupe cible présentés par JobRoad, sans exigence de CV (« blind hiring »).

2. Screening & Matching - les candidats

Les candidats sont inscrits par les accompagnateurs de trajet lors de la journée de screening & matching organisée par JobRoad. Durant cette journée, ils sont sélectionnés en fonction de leurs motivation, capacité d’apprentissage, expérience pertinente, compétences et aptitude à la communication de base. JobRoad les associe aux entreprises participantes et aux postes vacants.

3. Semaine de projet – la prise de connaissance

Au cours de la semaine de projet, JobRoad accompagne les candidats sélectionnés dans les entreprises participantes. Explorant l’environnement de travail, ils reçoivent toutes les informations au sujet des postes vacants. Plus tard dans la journée, les candidats rencontrent individuellement le responsable RH de l’entreprise.

Pour les candidats non retenus à la fin de la semaine de projet, on continue à étudier les opportunités au sein du réseau d’entreprises de JobRoad (entreprises ambassadrices).

L’approche personnalisée via le modèle JobRoad spécifiquement destiné à ce groupe cible dépasse les barrières de la langue, de la mobilité et des compétences, aspects qui souvent entravent un accès facile de ce groupe cible au marché du travail régulier. Le modèle de projet s’avère être un levier efficace pour les aider à trouver un emploi, ce qui accélère et renforce considérablement leur processus d’intégration.

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