Moteur d’activation des intégrants

Project 5: 'Moteur d’activation des intégrants'

Le taux d’emploi de nouveaux arrivants en Flandre est faible. Grâce à ce projet, nous souhaitons renforcer la mobilisation et l’accompagnement vers le marché du travail des intégrants. Plus précisément, ce projet se concentre sur les personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration qui relèvent du CPAS, ex-intégrants sous la responsabilité l’Agence de l’Intégration et de l’Insertion civique et les nouveaux intégrants sous la responsabilité de la VDAB. Il y a lieu de faire une distinction entre les intégrants peu et hautement qualifiés. Cette distinction est traitée différemment selon les régions. Certaines régions ont des initiatives qui se concentrent actuellement sur un groupe cible spécifique.

Les candidats sont orientés par nos partenaires VDAB, CPAS et Agii, Atlas ou In-Gent vers des projets organisés dans toute la Flandre et ce avec le soutien financier du gouvernement flamand.

Les projets se déroulent selon le modèle en trois phases développé par JobRoad :

1. Kickstart - les entreprises

Lors de la réunion Kickstart, les entreprises qui recherchent des collaborateurs et se déclarent ouvertes au groupe cible informent les accompagnateurs de trajet (ex-)intégrants au sujet de la culture de l’entreprise et des postes vacants pertinents. Ces entreprises s’engagent à rencontrer les candidats du groupe cible présenté par JobRoad sans exiger de CV (« recrutement à l’aveugle »).

2. Screening & Matching - les candidats

Les candidats sont inscrits par les accompagnateurs de trajet lors de la journée de screening & matching organisée par JobRoad. Ce jour, les candidats sont évalués en fonction de leur motivation, capacité d’apprentissage, expérience, compétences et capacité de communication. JobRoad les met en relation avec les entreprises participantes et les postes vacants.

3. Project Week – l’introduction

Pendant la project week, JobRoad accompagne les candidats sélectionnés dans les entreprises participantes. L’exploration du lieu de travail leur apporte toutes les informations au sujet des postes vacants. Plus tard dans la journée, les candidats rencontrent individuellement le responsable des ressources humaines de l’entreprise. Pour les candidats non retenus à l’issue de la project week, d’autres opportunités seront explorées au sein du réseau d’entreprises de JobRoad (entreprises ambassadrices). L’approche personnalisée via le modèle JobRoad surmonte les barrières de la langue, de la mobilité et des compétences. Ces aspects compliquent souvent l’accès au marché du travail habituel pour ce groupe cible. Le modèle de projet s’avère être un tremplin efficace pour l’ aider à trouver un emploi, ce qui lui permet de participer à nouveau pleinement à la société.

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