Projet 1

Les bénéficiaires du revenu d’intégration de Malines à nouveau sur le marché du travail grâce à un modèle de mise en relation

Généralités:

Dans le cadre de ce trajet, subventionné par la ville de Malines, le CPAS de Malines dirige les bénéficiaires du revenu d’intégration vers le Jobroad, le CPAS les a préalablement évalués en tant que personnes prêtes à occuper un emploi régulier sur le marché du travail. Ces candidats sont ensuite pris en charge par Jobroad et accompagnés personnellement tout au long d’un processus de mise en relation comprenant trois étapes consécutives : le kickstart, la journée de sélection et les journées de projet.

 

Ce projet fait partie du plan de relance créé par la ville de Malines en 2021 en vue de proposer aux bénéficiaires du revenu d’intégration un emploi ou une formation. Quatre actions de mise en relation sont organisées par an, auxquelles 10 entreprises par action peuvent s’inscrire pour rencontrer ce groupe cible afin de trouver un candidat pour leurs postes vacants.

 

Comment fonctionne une action de mise en relation ?

Les actions de mise en relation suivent le modèle en trois phases développé par JobRoad :

 

1. Kickstart – les entreprises
Lors de la réunion Kickstart, les entreprises qui recherchent des collaborateurs et qui se déclarent ouvertes au groupe cible informent les accompagnateurs de trajet des (ex-)intégrants au sujet de la culture de l’entreprise et des postes vacants pertinents. Ces entreprises s’engagent à rencontrer les candidats du groupe cible présenté par JobRoad sans exiger de CV (« recrutement à l’aveugle »).

2. Screening & Matching – les candidats
Les candidats sont inscrits par les accompagnateurs de trajet lors de la journée de screening & matching organisée par JobRoad. Ce jour, les candidats sont évalués en fonction de leur motivation, de leur capacité d’apprentissage, de leur expérience, de leurs compétences et de leur capacité de communication. JobRoad les met en relation avec les entreprises participantes et les postes vacants.

3. Projet week – l’introduction
Pendant la project week, JobRoad accompagne les candidats sélectionnés dans les entreprises participantes. L’exploration du lieu de travail leur apporte toutes les informations au sujet des postes vacants. Plus tard dans la journée, les candidats rencontrent individuellement le responsable des ressources humaines de l’entreprise. Pour les candidats non retenus à l’issue de la project week, d’autres opportunités seront explorées au sein du réseau d’entreprises de JobRoad (entreprises ambassadrices). L’approche personnalisée via le modèle JobRoad surmonte les barrières de la langue, de la mobilité et des compétences. Ces aspects compliquent souvent l’accès au marché du travail habituel pour ce groupe cible. Le modèle de projet s’avère être un tremplin efficace pour l’ aider à trouver un emploi, ce qui lui permet de participer à nouveau pleinement à la société.

JobRoad organise 12 actions de mise en relation pour la ville de Malines au cours de la période allant du 01/12/2022 au 31/12/2025 et vise à intégrer 30 % des bénéficiaires du revenu d’intégration inscrits sur le marché du travail.